English
Maison à Oka

Maison à Oka 
Nos clients sont des amoureux de plein air et en particulier de sports nautiques. Ils possèdent un terrain sur Lac des Deux-Montagnes à Oka. Ce secteur est justement réputé pour son club de voile et son plan d’eau exceptionnel.
    La maison sera petite mais optimisée selon les besoins des clients et les caractéristiques du site. Vue de la rue, elle se lit comme une boîte de bois protégée d’un grand toit blanc, qui lui supporte un deuxième volume, comme un objet déposé suggérant la forme d’un bateau qui s’avance vers le lac. À l’intérieur, la chambre des maîtres occupe la proue de ce bateau, offrant une vue en surplomb sur le lac et les couchers de soleil.
    À l’avant, au rez-de-chaussée, une grande fenêtre recouverte de lattes de cèdre espacées donne à la façade un effet de semi-transparence, tout en protégeant l’intimité des occupants. Du côté du lac, une large fenestration ouvre le rez-de-chaussée sur le terrain et la vue.
    Le grand toit blanc du rez-de-chaussée, supporté par de fins poteaux en acier peint blanc, déborde largement à l’avant, sur le côté et vers l’arrière. Il crée ainsi une grande galerie et protège à l’arrière une terrasse qui s’avance sur le terrain, comme un quai sur un lac. Ce toit sera recouvert d’un toit vert, intégrant nature et architecture. Le grand toit protège aussi l’intérieur de la surchauffe.

Année : 2016 – en cours de construction
Équipe : Paul Bernier, Anick Thibeault, Alexandre Bernier, Francis Martel-Labrecque