English
Zone de rencontre Simon-Valois

Zone de rencontre Simon-Valois  
Équipe finaliste - concours d'aménagement urbain

La proposition
L'aménagement de la Place Simon-Valois induit un mouvement naturel vers les rues qui la bordent. La proposition tente de poursuivre ce mouvement et de laisser couler la Place dans la nouvelle zone de rencontre qui est recouverte par les mêmes pavés à trois tons. Le pavage s'interrompt pour accueillir la végétation et permettre le drainage naturel de la pluie dans le sol. La position de ces nouveaux “jardins de pluie” est dictée par les flots de circulation, optimisant sa fluidité.

La plupart de ces jardins sont associés aux "pods", des surfaces de béton clair qui agissent comme marqueur de lieu et franchisant parfois la limite séparant la zone véhicule de la zone piéton. Cette transgression volontaire indique que la place publique ne se confine pas aux trottoirs. Des bancs épousent la forme des jardins et permettent aux passants de s’asseoir un moment.

La proposition offre plusieurs sous-zones aux expériences variées. Le Carrefour, marqué aux quatre coins par des pods en béton clair, est au cœur de l’espace public redéfini. Le Pôle de mobilité est aménagé pour répondre aux besoins en transport alternatifs. Le Salon est idéal pour s’asseoir en observant la Place. Rafraichissant, le Sous-bois complémente le caractère résidentiel de l’avenue Valois. La Placette est formée par un grand "pod" où se dressent sept arbres parmi lesquels les piétons peuvent déambuler.

Sur l’avenue Valois, où le calme est de mise, des espèces sauvages issues de la végétation locale sont choisies afin de maintenir un caractère familier. Une palette de couleurs délicates a guidé le choix des espèces florales et des arbres fruitiers ont été sélectionnés pour favoriser la présence d’oiseaux. Sur la rue Ontario, plus passante, le choix d’espèces sauvages locales résilientes et à floraison vive et lumineuse est privilégié. Les espèces choisies offrent une bonne résistance aux sels de déglaçage et au compactage. La canopée plus élevée et à plus faible densité assure une bonne diffusion de la lumière naturelle sur la promenade commerciale.

Contexte du concours
La zone de rencontre borde la place Simon-Valois, place publique très populaire située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Ce concours vise à rendre plus conviviale et sécuritaire la zone en priorisant l'accès piéton tout en conservant le passage des voitures, vélos et transport en commun.

Dans le cadre du concours pour l’aménagement de la Zone de Rencontre Simon-Valois, Paul Bernier Architecte s’associe en septembre 2017 aux équipes de L'Abri et Alexandre Bernier Architecte pour développer un projet proposant l'aménagement de la nouvelle zone de rencontre bordant la place Simon-Valois. Faisant parti des quatre finalistes, l’équipe fait appel à Projet Paysage et Ingemax pour bonifier la proposition pour la deuxième étape du concours.

Équipe
Architecture : Alexandre Bernier Architecte - L'Abri - Paul Bernier Architecte
Alexandre Bernier (ABA), Claudia Campeau (PBA), Francis M Labrecque (L'Abri), Jennifer Tu-Ahn Phan (L'Abri), Lysanne St-Laurent (L'Abri), Paul Bernier (PBA)
Architecture du paysage : Projet Paysage - Christian Ducharme, Serge Gallant
Génie civil : Ingemax - Julie Larocque