English
Deschaillons

La maison Deschaillons
À la fin d’une carrière qui les a menés à vivre à différents endroits à travers le monde, les clients de la maison Deschaillons ont souhaité revenir s’installer sur la propriété familiale de monsieur, à Deschaillons-sur-St-Laurent, et d’en faire leur résidence permanente. 


La petite maison d’origine, située en plein cœur villageois, est implantée sur un terrain étroit qui se poursuit jusqu’au fleuve. Son expression architecturale est typique du secteur. Elle restera intacte et servira pour la famille et les amis de passage. Aussi, sa cuisine sera utilisée pour certaines corvées saisonnières. À l’arrière, l’absence de clôture entre les voisins offre un large panorama de verdure en surplomb sur le fleuve.

La commande était d’ajouter une nouvelle maison derrière la maison d’origine et la rattacher à celle-ci. Cette nouvelle maison serait conçue pour les besoins du couple à la retraite et leur permettra de profiter des vues magnifiques et de la lumière naturelle. 
 

L'agrandissement
L’agrandissement, en retrait de la rue, est raccordé à la maison par un passage vitré qui accueille le hall d’entrée et s’ouvre sur le terrain. Ce lien permettant la connexion des deux volumes assure une lecture claire des deux bâtiments. Son expression contemporaine et épurée contraste avec la maison d’origine tout en reprenant quelques caractéristiques des bâtiments d’arrière-cour présents dans le secteur. Son enveloppe de bois blanc et la pose de type « planche et couvre-joint » rappelle l’enveloppe de plusieurs bâtiments d’architecture vernaculaire. De la rue, le volume blanc est discret. La façade courbe crée un effet fuyant qui réduit la largeur perçue de l’agrandissement et lui octroie une présence secondaire.

Les espaces de vie
La volumétrie atypique de l’agrandissement résulte de la considération des vues à privilégier, de l’apport de lumière et du programme des clients. Son implantation en angle par rapport à la maison d’origine permet aussi de conserver une vue dégagée du fleuve à partir de celle-ci.

La nouvelle maison fait ainsi front au fleuve avec une majorité d’ouvertures de ce côté. Les pièces de vie à l’étage s’ouvrent sur une vue dégagée du fleuve. Dans le séjour, la fenêtre haute laisse pénétrer la lumière du sud. Ainsi, les espaces de vie sont éclairés naturellement par une lumière indirecte et un apport de lumière zénithale qui lui confère une ambiance apaisante. La pièce moustiquaire, au niveau du sol, est en relation directe avec le terrain qui se poursuit jusqu’à l’eau. 
 

Année: 2023
Équipe : Paul Bernier, Claudia Campeau, Paule Bourcier
Ingénieur(e)s en structure : Steve Bédard ing. et Françoise Girard ing.

Entrepreneur général : Construction JC-7
Photos : Raphaël Thibodeau