English
Atelier

Nous sommes une agence d'architecture contemporaine basée à Montréal et œuvrant principalement dans les secteurs résidentiel, commercial et de bureaux depuis près de 20 ans. 
Ayant reçu des prix de design et reconnaissances tant au Québec qu’à l’international, nos réalisations comptent entre autres des projets de rénovation, d’agrandissement et des nouvelles constructions. Bien que notre atelier soit situé au cœur du Plateau Mont-Royal, nos réalisations se retrouvent un peu partout au Québec, en milieu urbain comme en milieu naturel, dont plusieurs maisons individuelles et chalets dans les Laurentides, les Cantons-de-l’Est et le Bas-du-Fleuve.

Vision architecturale
Le travail réalisé chez Paul Bernier Architecte se caractérise par une grande importance accordée à la lumière naturelle et par une approche inventive et contemporaine dans la façon d'habiter l’espace. Nous portons aussi un grand soin aux choix des matières et dans la façon de les assembler. L’attention portée aux détails est au cœur de la pratique de l’atelier.

Le client
Nous accordons beaucoup d’importance à la relation avec le client, à la compréhension de qui il est et de ses besoins. Nous cherchons à ce que le projet, quoiqu’issu d’un processus de création, ressemble à celui qui l’occupera.

Les chantiers
Notre maîtrise des techniques de construction s’est bâtie au fil du temps par l’étroite collaboration constamment entretenue avec les ouvriers et par notre présence soutenue sur les chantiers. Paul Bernier a également agit lui-même en tant qu’auto-constructeur.

Objet et mobilier
Le soin que nous portons aux détails et notre intérêt pour l’ergonomie se traduit également à l’échelle de l’objet et du mobilier. Nous concevons des pièces de mobilier, des luminaires ou autres objets pour nos projets, ou encore pour des commandes particulières.

L'atelier
Nous avons conçu et construit notre nouvel atelier de la même façon que nous approchons tous nos projets, avec la volonté de créer un lieu fonctionnel, lumineux, stimulant et agréable pour y vivre et y travailler.
Véritable espace de recherche, d’échange et de création, l’atelier est une ressource culturelle, technique et matérielle indispensable pour notre travail.
En plus du travail en architecture appliquée, notre agence s’intéresse à la promotion d’une architecture de qualité, à l’importance de l’implication dans la collectivité et de la vie de quartier.
Ayant pignon sur rue, l’atelier est versatile. Il permet d’accueillir, en plus des activités quotidiennes d’un bureau, des petits événements et présentations destinés au grand public.

Paul Bernier
Architecte

Paul démarre son agence en 1999.  Il pratique une architecture sensible qui tire parti de « ce qui est là ». Une architecture qui n’est pas faite d’idées préconçues ou de modes mais plutôt d’une approche qui s’ancre dans un site spécifique et qui est modelée pour des occupants et un programme particulier. Chaque projet réalisé à l’atelier a ainsi sa propre sa singularité. Son travail a reçu plusieurs reconnaissances et est largement publié au pays comme à l’international.

Claudia Campeau
Architecte, B. D. Env.

Claudia cumule plus de dix ans d’expérience en architecture résidentielle et a contribué à plusieurs projets primés au cours de sa carrière. Elle a été lauréate dans le cadre de l’édition 2018 du Festival international des Jardins de Métis. Claudia a aussi participé à la mise en œuvre des concours du Lab-École.

Clara Tardif
M. Arch.

Clara possède une technique en architecture qui a donné suite à diverses collaborations au sein d’agences montréalaises. Elle a complété une maîtrise en architecture à l’Université de Montréal dont le projet-thèse portait sur la conservation et la restauration des bâtiment anciens et pour lequel elle est lauréate de la Bourse STGM, Patrimoine et modernité.

Maude Tousignant-Bilodeau
M. Arch.

Maude a complété sa maîtrise en architecture à l’Université de Montréal où elle s’est impliquée activement dans divers comités et organisations. Au cours de ses études, elle s’est intéressée à la résilience des bâtiments et des communautés face aux changements climatiques.

Pascal Labelle
Architecte, B. Ing.

Détenteur d’une double formation universitaire en ingénierie et en architecture, Pascal œuvre quelques années en Belgique et en Pologne avant de revenir au pays et s’établir à Montréal. Combinant désormais pratique architecturale et enseignement universitaire, il prône une architecture spatialement exploratoire qui se caractérise par une approche logique et cohérente.

Maxime Dumas
Architecte

Maxime a œuvré sur des projets de différentes envergures, allant d’installations architecturales à la conception de projets culturels, communautaires et d’habitation. Il s’intéresse à la recherche en architecture comme moyen réflexif de faire évoluer la pratique.

Collaborateurs

 

Alexandre Bernier
Anick Thibeault
Évelyne St-Jacques
Francis Martel Labrecque
Mikaël Hammond-Benoît

Louis Stabile
Luc-Olivier Daigle
Nicolas Gervais

Noémie Robitaille
Patrice Lebel
Paule Bourcier
Romilda Reda