Maison au Lac Brompton
Implantée en hauteur sur un terrain en pente entièrement boisé, la Maison du Lac Brompton s’insère discrètement dans son environnement. Sa position dominante offre des vues sur le lac, tout en laissant la forêt l’envelopper.
La résidence se déploie selon un plan en «Y». Les trois ailes de plain-pied convergent vers le cœur de la maison pour créer une circulation fluide et ouverte entre les espaces. Chacune des ailes abrite une fonction principale : le séjour, les chambres et les espaces de service. Cette composition en éventail permet aux volumes de s’ouvrir vers les orientations les plus avantageuses du site, tant pour les vues que pour l’orientation du soleil. L’aile orientée vers le lac repose sur un socle en béton et accueille un niveau supplémentaire en rez-de-jardin, épousant la pente naturelle du terrain.
À l’approche de la maison depuis la route, celle-ci présente un volume sobre et fermé, presque monolithique, grâce à une matérialité extérieure sombre et monochrome. Cette retenue volontaire permet à la résidence de se fondre dans la forêt et de conserver son intimité.
À la rencontre de chacune des ailes se trouve une alcôve, un enfoncé créant un espace extérieur protégé. Une de ces alcôves est l’entrée principale, une percée vitrée dans le volume noir avec vue traversante laissant voir la nature de l’autre côté de la maison.
À l’intérieur, l’atmosphère change. La matière et le volume qui se déploie sont accueillants et lumineux. Le vestibule, dès l’arrivée, établit le lien étroit qu’entretient la maison avec la nature environnante.
Le parcours intérieur, guidé par le mobilier intégré en chêne blanc, mène vers l’aile du séjour, un espace lumineux et ouvert sous le plafond cathédrale qui révèle la géométrie distinctive de la maison.
Dans l’aile du séjour, le salon, la salle à manger et la cuisine profitent d’une relation directe avec la terrasse sud en continuité du rez-de-chaussée. L’orientation de cette aile pointe vers l’est permettant de cadrer une vue sur le lac à son extrémité et d’offrir son long côté au sud afin de maximiser l’apport de lumière naturelle et le gain solaire en hiver. Les grandes portes vitrées ouvrant sur la terrasse créent une transition fluide entre l’intérieur et l’extérieur. En prolongement du séjour, la pièce moustiquaire devient le lieu privilégié pour profiter du lac, de jour comme de soir.
L’aile des chambres, quant à elle, se fait plus intime. Le plafond abaissé du corridor et les matières sur les murs, enduit à la chaux et chêne blanc, amènent au calme. Au bout du passage, la suite principale s’ouvre généreusement sur le terrain et le lac. Dans les chambres, le plafond cathédrale est révélé. L’orientation sud-est de cette aile permet de profiter de la lumière matinale.
Depuis le lac, la maison se fait discrète. Derrière la pièce moustiquaire reposant sur son socle de béton, les deux autres ailes apparaissent en retrait. La volumétrie simple et la matérialité extérieure monochrome laissent toute la place à la nature pour s’exprimer.
Année : 2025
Équipe : Paul Bernier, Patrice Lebel, Maxime Dumas
Ingénieur : St-Georges Structures et civil
Entrepreneur général : Construction Memphré
Photos : Raphaël Thibodeau































