Présentation
Paul Bernier pratique comme architecte depuis 1991. Il a d’abord oeuvré au sein d’agences montréalaises et ailleurs au Canada. Il démarre son propre atelier en 1999.

Le travail de Paul Bernier se caractérise par le jeu sur l’espace, la lumière et par un grand soin porté aux choix des matières et dans la façon de les assembler. Il a développé cette sensibilité aux détails architecturaux, non pas pour les multiplier mais pour les épurer à l’essentiel et pour en contrôler l’exécution.

« Je m’intéresse à une architecture inventive. Un plancher n’a pas à être opaque, il peut laisser passer la lumière, un mur n’a pas à être fixe et une porte peut s’ouvrir de mille et une façons. Je cherche aussi à faire sentir les choses pour enrichir l’expérience architecturale que ce soit le plaisir de ressentir l’inertie d’une porte massive, le confort d’une latte de bois arrondie sous le pied ou la vue d’un assemblage faisant comprendre comment une charge est supportée. »

Il accorde une grande importance à la relation avec le client, à la compréhension de qui il est et de ses besoins, afin que le projet, quoique issu d’un processus de création, ressemble à celui qui l’occupera.

Il passe aussi beaucoup de temps sur ses chantiers. L’étroite collaboration qu’il a toujours entretenue avec les ouvriers lui est très utile afin de maîtriser les techniques de construction et de pousser plus loin l’exploration architecturale. Il a d’ailleurs agit lui-même à titre de promoteur et de constructeur.

Paul Bernier réalise aussi du mobilier et, en parallèle à sa pratique, de la recherche appliquée à l’architecture.