English
Hôtel Gault

Hôtel Gault  
L’hôtel Gault devait être aménagé à l’intérieur d’un bâtiment du 19ème siècle du Vieux-Montréal qui avait souffert d’interventions malheureuses avec le temps. Il fallait d’abord retrouver ses qualités d’origine, du temps où il abritait un commerce de textiles et ses entrepôts, avec ses plafonds hauts, ses colonnes de fonte ouvragées et ses grandes fenêtres. 
    Le nouvel hôtel s’insère ensuite à l’intérieur du bâtiment par une intervention contemporaine épurée. La cohabitation des deux époques est ainsi clairement lisible pour le visiteur. Une atmosphère apaisante règne, les espaces sont vastes, lumineux et peu encombrés. Les matières choisies pour l’intervention sont brutes : le bois de chêne blanc, l’acier laminé à chaud et le béton. La solidité des matières, la simplicité des assemblages et l’absence de décoration à la mode confère une impression de permanence au lieu. 
    Dans les chambres, toujours guidé par le goût de l’invention, des panneaux coulissent, des meubles roulent et pivotent et des rideaux-diviseurs glissent sur des rails. Les clients peuvent ainsi modifier à leur goût la configuration de leur chambre ou leur façon de l’occuper. 

Projet réalisé en collaboration avec YH2 architecture
Année : 2002
Photos : ©Johanne Biffi